Acquérir une entreprise, un fonds de commerce ou une branche autonome d’activité est une étape stratégique qui peut accélérer le développement de votre entreprise.
Toutefois, chaque opération comporte des risques tels que : la valorisation imprécise, les passifs dissimulés, les contrats déséquilibrés, les engagements non maîtrisés…
Sans un accompagnement juridique de qualité, l'opération de croissance externe peut devenir une source de litiges ou de pertes financières.
Le cabinet YOUSSOUPH Avocat intervient à toutes les étapes pour sécuriser et optimiser vos opérations de croissance externe.
Son accompagnement est structuré en trois étapes clés :
Titulaire d’un Master 2 Fusions-Acquisitions (Université Paris‑Saclay) et d’un Master 2 Droit des Affaires, Fiscalité, Conseil et Gestion d’entreprises (INSEEC Business School Paris), Maître Malafoa Youssouph est avocate au Barreau de Paris depuis 2020.
Après plusieurs expériences au sein de cabinets français et internationaux, en France et au Luxembourg, elle a fondé YOUSSOUPH Avocat, un cabinet indépendant en droit des affaires dédié aux entrepreneurs et dirigeants.
Son objectif : offrir un accompagnement juridique sur‑mesure, efficace et optimisé, aussi bien en conseil qu’en contentieux.
Le cabinet s’appuie sur une approche transversale et pragmatique pour proposer des solutions adaptées aux enjeux les plus complexes de ses clients.
L'offre de service "croissance" a été pensée pour proposer aux entrepreneurs un accompagnement sur-mesure, alliant rigueur et agilité à toutes les étapes de leurs opérations de croissance externe.
" YOUSSOUPH Avocat vous apporte un accompagnement sur-mesure pour faire de votre opération de croissance externe un levier de réussite business."
Elle permet d’identifier les risques juridiques, financiers et contractuels liés à la cible, et d’adapter le prix ou les conditions de l’opération en conséquence.
Analyse préalable, négociation des accords, sécurisation juridique et intégration post-acquisition.
Les plus courantes sont la garantie d’actif et de passif, la clause de révision de prix et les déclarations et garanties du vendeur.
Oui, en coordination avec des partenaires locaux, pour sécuriser les aspects juridiques transfrontaliers.
Les honoraires sont définis selon la complexité et le montant de l’opération, le plus souvent au forfait ou au temps passé.
Parlons de vos enjeux et voyons comment un accompagnement juridique sur mesure peut sécuriser et accélérer votre développement.