Les conflits entre associés représentent l’une des causes majeures d’échec des projets entrepreneuriaux les plus prometteurs.
Anticiper les conflits entre associés est la clé pour garantir la réussite et la pérennité d’un projet entrepreneurial. Divergences stratégiques, désaccords sur la répartition des bénéfices ou changements dans la composition du capital peuvent fragiliser une société si elles ne sont pas prévues en amont.
Un cadre juridique solide et préventif permet d’établir des bases claires entre associés, évitant ainsi que des tensions ponctuelles ne se transforment en litiges coûteux et destructeurs.
Le cabinet YOUSSOUPH Avocat vous propose un accompagnement personnalisé à travers la mise en place d'outils juridiques efficaces qui permettront d’instaurer un cadre juridique clair indispensable à une collaboration saine entre associés et réduire considérablement le risque de conflits graves.
Titulaire d’un Master 2 Fusions-Acquisitions (Université Paris‑Saclay) et d’un Master 2 Droit des Affaires, Fiscalité, Conseil et Gestion d’entreprises (INSEEC Business School Paris), Maître Malafoa Youssouph est avocate au Barreau de Paris depuis 2020.
Après plusieurs expériences au sein de cabinets français et internationaux, en France et au Luxembourg, elle a fondé YOUSSOUPH Avocat, un cabinet indépendant en droit des affaires dédié aux entrepreneurs et dirigeants.
Son objectif : offrir un accompagnement juridique sur‑mesure, efficace et optimisé, aussi bien en conseil qu’en contentieux.
Le cabinet s’appuie sur une approche transversale et pragmatique pour proposer des solutions adaptées aux enjeux les plus complexes de ses clients.
L'offre de service "gestion des relations entre associés" a été pensée pour apporter un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs soucieux de prévenir les conflits .
"YOUSSOUPH Avocat, à vous cotés pour sécuriser vos relations d'asociés."
Il complète les statuts de la société et précise les règles de fonctionnement internes, offrant un cadre clair pour éviter les litiges.
Les statuts sont publics et obligatoires, tandis que le pacte est confidentiel et facultatif. il permet d’aller plus loin dans la protection des intérêts des associés.
Idéalement dès la création de l’entreprise, mais il est possible d’en rédiger un à tout moment, notamment lors de l’arrivée d’un nouvel associé ou d’un changement de gouvernance.
Le pacte prévoit généralement des procédures de médiation ou d’arbitrage, permettant de régler le différend sans passer par un long procès.
Les honoraires sont fixés en fonction de la complexité des accords à rédiger ou à réviser, le plus souvent au forfait. un devis précis est fourni dès le départ.
Parlons de vos enjeux et voyons comment un accompagnement juridique sur mesure peut sécuriser et accélérer votre développement.